ActuCiné : Brussels Film Festival, 11ème !

C’est ce mercredi 19 juin que débute la onzième édition du Brussels Film Festival. Cette année, 12 films sont présentés en compétition officielle parmi 70 courts et longs métrages projetés, des séances spéciales, avant-premières, des séances en plein air, des masterclasses d’exception… Bref, de quoi offrir un panorama inédit sur la production cinématographique européenne.

A l’origine exclusivement destiné aux premières et deuxièmes œuvres, le Brussels Film Festival opère un virage dès 2010 avec l’arrivée d’Ivan Corbisier à la direction en ouvrant la programmation à l’ensemble du cinéma européen. Cette année, vous pourrez donc vous offrir un tour d’Europe à petit prix en traversant pas moins de 20 pays, de la Norvège à l’Italie en passant par le Royaume-Uni et la Grèce.

Parmi la sélection, relevons par exemple la présence de “Kapringen” de Tobias Lindholm projeté ce soir pour l’ouverture du festival, “Paradis perdu” de Eve Deboise, “Boy eating the bird’s food” du grec Ektoras Lygizos, “Camille Claudel 1915” de Bruno Dumont, “Michael Kohlaas” d’Arnaud des Pallières avec Mads Mikkelsen, “Road North” de Mika Kaurismäki (le frère d’Aki) ou encore “The Deep” de Baltasar Kormákur. Une programmation vaste et éclectique à retrouver dans son intégralité sur le site officiel du festival : www.brff.be

Après Peter Greenaway l’an passé, Bertrand Tavernier est l’invité d’honneur du festival et animera deux masterclasses et participera à des séances spéciales rétrospectives et à une c arte blanche à la CINEMATEK.

21 juin et Fête de la musique oblige, le Brussels Film Festival se penche cette année un peu plus du côté de la musique au cinéma (ça tombe bien, nous aussi) et propose, en plus d’une leçon de cinéma de Bertrand Tavernier sur les musiques de film, une section “Music docs” consacrée aux documentaires musicaux avec “Daan in Progress”, “Pussy Riot : A Punk Prayer” ou encore “Peaches does herself”. Et, pour couronner le tout, le festival organise aussi sa fête de la musique à Flagey, avec à partir de 20h30 Mélanie De Biasio, Roscoe, Chrysta Bell, Vicuna et Mike Simonetti & Aguila.

Rendez-vous donc dès ce soir à Flagey à 20h pour le lancement des hostilités !

En attendant, pour préparer cette 11ème édition comme il se doit, retrouvez sur UniversCiné.be une sélection des précédents films des réalisateurs présents cette année, et cliquez sur l’image ci-dessous pour retrouver notre page spéciale rétrospective des éditions précédentes du Brussels Film Festival !

Publicités