ActuCiné : « Kon-Tiki » et « Sous le figuier »

“Kon-Tiki” de Joachim Roenning  & Espen Sandberg

Kon-Tiki retrace l’aventure incroyable de l’explorateur et anthropologue Thor Heyerdal. En 1947, ce Norvégien voulut prouver au monde entier que la Polynésie avait été peuplée, 1500 ans plus tôt par des peuples venus d’Amérique du Sud. Avec 5 autres compagnons, il s’embarqua sur un radeau de balsa et traversa le Pacifique en 100 jours, affrontant tempêtes, requins et récifs de corail.

Une nomination aux Oscars et aux Golden Globes pour ce film norvégien tourné à travers les continents entre la Thaïlande et New-York en passant par le tour de l’Europe.Le film est basé sur le documentaire et témoignage “L’Expédition du Kon-Tiki” de Thor Heyerdahl, récompensé par l’Oscar du Meilleur Documentaire en 1952 et qui relate l’incroyable expédition du Kon-Tiki menée en 1947 par Thor Heyerdahl lui-même. L’explorateur-écrivain-cinéaste disparait en 2002 à 87 ans, revit ici 10 ans sur les écrans sous les traits de Pål Sverre Valheim Hagen, dans un véritable film d’aventure, genre qui se fait à défaut trop rare dans le cinéma contemporain.

***

“Sous le figuier” de Anne-Marie Etienne

Nathalie, Christophe et Joëlle sont en pleine crise existentielle. Ils vont se retrouver réunis autour de Selma, 95 printemps et gravement malade, pour passer des vacances d’été mémorables au bord de la Moselle où ils comprendront que celle qu’ils pensaient aider à mourir, va les aider à vivre.

Présenté en sélection officielle du Festival International du Film Francophone de Namur, dans la section Regards du Présent en 2012, la belge Anne-Marie Etienne fait de son cinquième long-métrage une ode à la vie à l’aube de la mort, une œuvre solaire loin des tourments et souffrances de Michael Haneke et de son “Amour” qui explore le même thème de l’accompagnement des derniers instants. Côté acteurs, notons la présence de l’extraordinaire Gisèle Casadesus, grande dame de la Comédie Française bientôt centenaire, Anne Consigny et notre incontournable Jonathan Zaccaï national.