BIFFF 2013 : le palmarès

Première édition au Palais des Beaux-Arts et trente-et-unième depuis sa création, le BIFFF 2013 s’est achevé samedi 13 avril avec en clôture la cérémonie de remise des prix. Remplaçante du fameux Bal des Vampires, la cérémonie menée par Christophe Bourdon et Patrick Ridremont dévoile le palmarès de ce cru 2013 dans une ambiance folle, explosive et toujours amicale si propre à l’esprit du festival et de son public.

INTERNATIONAL // LONG MÉTRAGE

La remise des trophées débute avec le Corbeau d’Or qui félicite pour le Grand Prix de la Compétition Internationale «Ghost Graduation» de Javier Ruiz Caldera ; double couronnement pour l’espagnol qui reçoit également le Pégase (prix du public).

Le Corbeau d’Argent se divise en deux : d’une part «Abductee» de Yudai Yamaguchi et d’autre part «American Mary» des soeurs Soska pour le prix spécial du jury.

Pour les Mélies d’Argent, «May I Kill U» de Stuart Urban sans oublier «Earthbound» d’Alan Brennan qui reçoit une mention honorable. Le prix Thriller est décerné à Byung-Gil Jung pour «Confession of a Murder» et le 7ème Orbit revient quant à lui à Pablo Berger et son «Blancanieves» (à noter une mention honorable pour «Vanishing Waves» de Kristina Buozyte).

NATIONAL // COURT METRAGE

Les prix internationaux décernés, il est temps de se pencher sur nos élus nationaux pour la section court-métrage. Grand gagnant de l’année, Mathieu Mortelmans rafle trois des sept prix : le prix Jeunesse, le prix Sabam et les Mélies d’Argent pour «Chambre Double».

Le Grand Prix revient à «Perfect Drug» de Toon Aerts et le prix UPCB (Union de la Presse Cinématographique Belge) à «Pour vous servir» de Christophe Clin.

Finalement, le prix Fedex au duo Florence Balsée et Pia Callewaert pour «This Is Love» et le prix de la Trois à «Délivre-Moi» d’Antoine Duquesne.

S’est ainsi que s’achève cette 31ème édition du BIFFF. Avant de retrouver la joyeuse bande en avril prochain, vous pouvez noyer votre chagrin en vous repassant le meilleur du BIFFF avec notre sélection de 50 films qui ont marqué le festival en cliquant ici !