ActuCiné : « Möbius » d’Eric Rochant

Cette semaine, l’ActuCiné se concentre essentiellement sur un film, « Möbius » d’Eric Rochant, qui signe le retour de Jean Dujardin sur les écrans après l’incroyable aventure de « The Artist » ainsi que celui de Cécile de France, plus femme fatale que jamais.

Grégory Lioubov, un officier des services secrets russes est envoyé à Monaco afin de surveiller les agissements d’un puissant homme d’affaires. Dans le cadre de cette mission, son équipe recrute Alice, une surdouée de la finance. Soupçonnant sa trahison, Grégory va rompre la règle d’or et entrer en contact avec Alice, son agent infiltré. Naît entre eux une passion impossible qui va inexorablement précipiter leur chute.

Après quelques années passées sur le petit écran avec « Mafiosa », série dramatique dont il a signé les saisons 2 et 3, Eric Rochant revient sur grands écrans avec un film d’espionnage inspiré des « Enchainés » d’Alfred Hitchcock, avec Ingrid Bergman et Cary Grant, qui raconte l’histoire d’Alicia, une fille d’espion nazi qui réhabilite son nom en partant travailler aux Etats-Unis pour espionner un ancien ami de son père, mais tombe amoureuse de l’agent secret qui l’a recrutée. C’est cette histoire d’amour qui intéresse Rochant : « Möbius est une histoire d’amour sur fond d’espionnage où les amoureux, comme chez Hitchcock, ne peuvent pas vraiment s’aimer. »

Le titre du film vient d’ailleurs de ce lien entre amour et espionnage : le « ruban de Möbius » désigne, en mathématique, une surface compacte dont le bord est homéomorphe à un cercle, c’est-à-dire qui ne possède qu’une seule face, contrairement à un ruban classique qui en possède deux.

Côté casting, c’est Jean Dujardin qui tient le premier rôle masculin. Après sa ribambelle de prix pour « The Artist » où l’acteur était privé de paroles et devait tout faire passer par ses expressions, l’offre de Rochant de jouer un personnage tout en retenue l’a particulièrement intéressé. Alors qu’Audrey Tautou avait été pressentie pour interprétée l’alter ego féminin de Dujardin, c’est finalement Cécile de France qui campe la femme fatale experte en finance, rôle qui étonne mais lui va comme un gant.

Rochant s’entoure également d’acteurs américains comme Tim Roth (Funny Games US, La légende du pianiste sur l’océan, Pulp Fiction…), choisi parce que Rochant lui trouvait une ressemblance avec l’oligarque russe Roman Abramovitch, ou encore David Simon, John Scurti et Wendell Pierce, acteurs de séries américaines comme The Wire, Rescue Me et Treme.

Un thriller glamour et intense, à voir dès aujourd’hui dans les salles ! et cliquez ici pour retrouver une sélection de films & documentaires sur le thème de l’espionnage spécialement concoctée par UniversCiné !

Ne ratez pas non plus…

« Silver Linings Playbook », de David O. Russell, avec Bradley Cooper & Jennifer Lawrence.

Pat Solatano a tout perdu : sa maison, son travail et sa femme. Il se retrouve même dans l’obligation d’emménager chez ses parents. Malgré tout, Pat affiche un optimisme à toute épreuve et est déterminé à se reconstruire et à renouer avec son ex-femme. Rapidement, il rencontre Tiffany, une jolie jeune femme ayant eu un parcours mouvementé. Tiffany se propose d’aider Pat à reconquérir sa femme, à condition qu’il lui rende un service en retour.

Après « Fighter », « I❤ Huckabees » et « Anchorman », David O. Russell revient avec une comédie dramatique décalée qui remporte, entre autre, un Oscar (Meilleure Actrice pour Jennifer Lawrence), un BAFTA (Meilleur Scénario), un Golden Globe (Meilleur Actrice) et 4 Independent Spirit Awards (Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, Meilleur Scénario et Meilleure Actrice).