ActuCiné : « Kill List » de Ben Wheatley

Ce mercredi 9 janvier est un jour un peu spécial puisque c’est aujourd’hui que sort à la fois en salles, en DVD/Bluray mais également en VoD « Kill List », l’inquiétant film de Ben Wheatley élu par la presse internationale le « film britannique le plus effrayant de la décennie »… Tout un programme !

Meurtri dans sa chair et son esprit au cours d’une mission désastreuse à Kiev huit mois plus tôt, Jay, ancien soldat devenu tueur à gages, se retrouve contraint d’accepter un contrat sous la pression de son partenaire Gal et de sa femme, Shen.Jay et Gal reçoivent de leur étrange nouveau client une liste de personnes à éliminer. À mesure qu’ils s’enfoncent dans l’univers sombre et inquiétant de leur mission, Jay recommence à perdre pied : peur et paranoïa le font plonger irrémédiablement au coeur des ténèbres.C’est ainsi que commence « Kill List ». Le réalisateur, qui est aussi le scénariste, est parti du constat simple qu’en tant que grand fan de films d’horreur, rares étaient ceux qui l’effrayaient vraiment. Alors c’est ce qu’il a  voulu faire : « mettre sur les nerfs » le spectateur avide de frissons et sueurs froides. Avec Amy Jump, sa co-scénariste, ils ont travaillé sur leurs peurs les plus profondes, en s’inspirant par exemple de cauchemars récurrents, pour s’en servir de matière première : s’ils ont ces peurs, alors peut-être que les spectateurs aussi.

En se plaçant dans la peau du spectateur, Ben Wheatley arrive à déjouer les tours classiques du cinéma d’horreur : tout comprendre du premier coup et tout deviner à l’avance, voilà ce qu’il voulait éviter. Pour Wheatley, « c’est beaucoup plus effrayant d’en savoir peu que d’en savoir beaucoup ». Force est de constater que la formule a marché puisque le film a été reçu très positivement par la presse non seulement britannique, mais aussi internationale : nombreuses sont les 4 étoiles et les avis dithyrambiques sur ce film qui ne paye pourtant pas de mine.

Choquant et très violent, entre faux documentaire et horreur presque fantastique, « Kill List » laisse les zones d’ombres là où il faut et mise sur l’intelligence et la perversité du spectateur pour les éclairer…

Retrouvez le film dès aujourd’hui sur UniversCiné !