Streams Film Festival: « Hotel Deutschland 2 » de Stefan Paul, Allemagne

1989, chute du mur de Berlin. Stefan Paul réalise « Hotel Deutschland », témoignage des effets de cet événement historique dans sa ville natale : Leipzig. 20 ans plus tard, Stefan Paul retourne dans l’ex-RDA et part à la découverte des différentes scènes culturelles en compagnie de Wolfgang Krause Rusk.

Après Hotel Deutschland, Stefan Paul a décidé de remettre le couvert avec Hotel Deutschland 2,sorti en 2011. Celui-ci a été présenté lors du Festival International du Documentaire d’Amsterdam (IDFA) ainsi qu’au Festival International du Film de Nyon. Hotel Deutschland désigne initialement un hôtel situé à Leipzig qui n’a de cesse de changer de nom depuis les années 30 : InterHotel en RDA, Mercure puis Radisson. C’est de cet hôtel que furent filmées les célèbres « manifestations du lundi » de Leipzig, élément essentiel du tournant pris par la RDA en 1989. Le slogan « Wir sind das Volk ! » (Nous sommes le peuple) a rassemblé des milliers de prostestants contre la politique de leur gouvernement.
Partez à la rencontre d’artistes tels que les peintres Neo Rauch, Arno Rink, Hartwig Ebersbach, Thilo Baumgärtel, le chef d’orchestre Kurt Masur, la styliste Silke Wagler, le musicien Erwin Stache ou encore le réalisateur Win Wenders, qui livrent leurs impressions sur la vie dans l’ex-RDA, 20 ans après la chute du mur de Berlin.

 

Retrouvez « Hotel Dutchland 2 » sur UniversCiné