ActuCiné : « Ernest et Célestine » de Patar, Audier et Renner

Aujourd’hui, c’est ActuCiné ! Et c’est ce mercredi que sort dans les salles « Ernest et Célestine », nouveau film de Patar et Aubier, ainsi que « L’odyssée de Pi » d’Ang Lee.

« Ernest et Célestine » est à l’origine une série d’ouvrages illustrés pour la jeunesse, publiée par l’écrivain et illustratrice belge Gabrielle Vincent aux éditions Duculot, puis chez Casterman.

Plus de 20 livres ont été publiés sur plus de 20 ans, de 1981 à 2003. Didier Brunner, le producteur de films tels que « Brendan et le secret de Kells », « Kirikou et les hommes et les femmes », « L’équilibre de la terreur » ou encore « Kill me please » s’est un jour retrouvé à lire ces romans à sa fille et a décidé de réunir Vincent Patar, Stéphane Aubier et Benjamin Renner pour adapter l’histoire de l’ours et de la petite souris sur grand écran.

L’histoire justement, la voici : dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d’amitié avec une souris. Et pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l’ordre établi…

S’il se destine a priori à un (très) jeune public, le film a été présenté à Cannes lors de la Quinzaine des Réalisateurs et a séduit la critique, bien adulte : tous les articles de presses sont plus élogieux les uns que les autres et vantent tous les mérites de ce conte qui sait être doux aussi bien que politique, fraîchement drôle (c’était sans compter sur les deux réalisateurs Patar et Aubier, papas du cultisme « Panique au village ») et dont les graphismes, loin de la 3D sans âme qu’on nous sert à toutes les sauces, rappellent les aquarelles des livres pour enfants.

« Ernest et Célestine » est une bien belle invitation pour se rendre dans les salles obscures en famille pour les fêtes de fin d’année !

Ne ratez pas non plus…

« L’Odyssée de Pi », le nouveau film de Ang Lee (Le secret de Brokeback Mountain, Hotel Woodstock, The Hulk, Tigre et Dragon, Lust, caution…) qui raconte l’incroyable voyage de Pi Patel, qui, après une enfance passée à Pondichery en Inde, embarque avec sa famille pour le Canada où l’attend une nouvelle vie. Mais son destin est bouleversé par le naufrage spectaculaire du cargo en pleine mer. Il se retrouve seul survivant à bord d’un canot de sauvetage. Seul, ou presque… Richard Parker, splendide et féroce tigre du Bengale est aussi du voyage. L’instinct de survie des deux naufragés leur fera vivre une odyssée hors du commun au cours de laquelle Pi devra développer son ingéniosité et faire preuve d’un courage insoupçonné pour survivre à cette aventure incroyable.

L’Odyssée de Pi est l’adaptation très attendue du livre de Yann Martels, sur laquelle Hollywood s’est cassé les dents en confiant le projet tour à tour à M. Night Shamalayan, Alfonso Cuaron ou encore Jean-Pierre Jeunet. Reste à voir si le résultat est à la hauteur de toutes les attentes.