Streams Film Festival: « The Fatherless » de Marie Kreutzer, Autriche

Trois frères et sœurs, nés dans une coopérative de logement alternatif et élevés en partie ensemble, se retrouvent à l’occasion de la mort de leur père Hans. L’apparition inattendue de la fille d’Hans, Kyra, dont personne n’avait de nouvelles depuis plus de 20 ans, projette les frères et sœurs dans un voyage émouvant à travers leur enfance mutuelle.

The Fatherless se concentre sur le développement des personnages en tant qu’individus à part entière. Les informations sont révélées au compte goutte jusqu’à percer les mystères de l’enfance de ces frères et sœurs. Le film se penche sur les effets sociaux et émotionnels de l’éducation et comment l’atmosphère familiale peut modeler une personne, sur l’impact d’une éducation laxiste et permissive sur l’enfant qui devient adulte, sur une fratrie.

« Die Vaterlosen » (The Fatherless) est le premier long-métrage de fiction de Marie Kreutzer et a remporté la mention honorable du meilleur premier film au Berlin Film Festival de 2011 ainsi qu’un autre prix lors du Festival Diagonale de Graz. Le film marque clairement les débuts prometteurs de sa jeune réalisatrice qui signe une œuvre sensible sur un sujet aussi riche que difficile.

 

Regardez « The Farthless » sur UniversCiné