ActuCiné : Beasts of the Southern Wild, Wreck-it Ralph et The Hobbit.

C’est aujourd’hui que sort dans les salles le très attendu « Les bêtes du sud sauvage » (Beasts of the Southern Wild), de Benh Zeitlin (Etats-Unis).

Beasts

Le film raconte l’histoire d’Hushpuppy, fillette de 6 ans qui vit dans « bathtub » avec son père malade. Brusquement, la nature s’emballe : la température monte, les glaciers fondent, libérant une armée d’aurochs. Avec la montée des eaux, l’irruption des aurochs et la santé de son père qui décline, Hushpuppy décide de partir à la recherche de sa mère disparue.

Caméra d’or de la sélection « Un certain regard » de Cannes et Grand Prix du Jury au dernier festival de Sundance (le festival américain du cinéma indépendant créé par Robert Redford), le film est une adaptation de la pièce « Juicy and delicious » de Lucy Alibar, une amie de Zeitlin, et se destinait à l’origine à être un court-métrage. La dramaturge a d’ailleurs co-signé le scénario elle-même pour l’adaptation en long-métrage.

Beasts

Si le film est considéré comme un « drame fantastique », le réalisateur lui ne l’envisage pas de la même manière : « Si des moments paraissent fantastiques, c’est que Les Bêtes du sud sauvage est envisagé à travers le regard d’une petite fille de 6 ans, qui perçoit une réalité sans barrières, et je voulais respecter sa vision de la réalité en ne dissociant pas ce qui était réel du fantasme ».

Entre la presse unanime et une chaude recommandation de Barack Obama lui-même, « Les bêtes du sud sauvage » est clairement un des films les plus attendus de cette année et n’a pas fini de faire parler de lui.

Ne ratez pas non plus…

autre

« Les mondes de Ralph » (Wreck it Ralph), film d’animation pour toute la famille où un héros de jeu vidéo (Ralph, John C. Reilly en VO, François-Xavier Demaison en VF) se bat pour changer son image de grosse brute et « Le Hobbit : un voyage inattendu » (The Hobbit), premier chapitre de la nouvelle trilogie Jackson/Tolkien qui se passe avant « Le Seigneur des Anneaux » et qui retrace l’aventure de Bilbon (Martin Freeman), l’oncle de Frodon…