Streams Film Festival: « Entre nos mains » de Mariana Otero, 2010, France

Pour sauver leur emploi, des femmes décident de reprendre le pouvoir dans leur entreprise de lingerie en créant une coopérative. Au gré des épreuves et des rebondissements, elles découvrent avec bonheur et humour la force du collectif, de la solidarité et une nouvelle liberté.

Mariana Otero explique sa démarche : « Pendant des années, j’ai consacré mon travail de cinéaste à tenter de dresser un état des lieux de notre société. Sans commentaire, sans interview, sans discours, mais en racontant des histoires qui rendaient visible la complexité des situations et des enjeux. Avec Entre nos mains, je voulais porter mon regard sur une « utopie » qui se confronte au réel en racontant l’histoire de « gens » qui sont amenés très concrètement à remettre en question leur manière de vivre ou de travailler et à se penser ou se percevoir autrement, à travers d’autres pratiques”.

Le film a été tourné dans une entreprise de lingerie féminine située à proximité d’Orléans, constituée majoritairement de femmes. « Entre nos mains » est un « cinéma direct », autrement dit Mariana Otero est restée présente parmi les salariées par le biais de sa voix et ses questionnements. De cette manière, elle a fini par prendre une place à leur côté tant dans l’entreprise que dans le film. Cependant, malgré le fait que les couturières n’ont pas encore reçu de prix, elles ont tout de même été applaudies, ainsi que leur réalisatrice, par plusieurs festivals. Parmi ceux-ci : Les Césars de 2011, le Festival du film de Colcoa, le Festival international du premier film d’Annonay 2011, My French film festival 2012 et enfin, World Design Capital Helsinki 2012.

 

Regardez ce film sur UniversCiné