Streams Film Festival: « Nomad’s Land : In the Footsteps of Nicolas Bouvier » de Gaël Métroz, Suisse

Le jeune réalisateur suisse Gaël Métroz part seul, caméra au poing, sur les traces de l’écrivain Nicolas Bouvier. Il découvre que l’Orient n’est plus la terre insouciante des années 50 relatée dans L’Usage du Monde : Iran en crise, Pakistan agité par les violences tribales, talibans, guerre civile au Sri Lanka. Ce monde dont Bouvier avait l’usage semble avoir disparu sous le voile du temps. Déçu, le réalisateur quitte les grands axes tracés par la fameuse Topolino et poursuit par les chemins de traverse avec les nomades. En dessinant sa propre route, Gaël Métroz révèle la philosophie du voyage prônée par l’écrivain.

C’est paradoxalement en quittant la route de Nicolas que le réalisateur expérimente dans la chair la philosophie du voyage prônée par l’écrivain, et se laisse envoûter par le Moyen-Orient. Si les textes de Nicolas Bouvier sont résoluments littéraires, les confidences du voyageur en voix-off sont, elles, toutes de sang, d’instants, de ressenti et de réflexions.

Une ode à la lenteur et à la tolérance : grâce à son année de tournage, le réalisateur rapproche tous ces peuples que les médias ont trop tendance à éloigner.

Nomad’s Land : sur les traces de Nicolas Bouvier, est sans doute le film de notre festival qui a le plus voyagé : il a été présent sur environ 19 festivals, et n’est d’ailleurs pas revenu les mains vides avec pas moins de 6 prix par-delà le monde (San Francisco, Cuernavaca, Qinghai, Saint-Etienne, Eberswalde…)

Retrouvez  le film sur UniversCiné