Saga Film fête ses 25 ans !

Saga Film souffle cette année sa 25ème bougie ! Retour sur le travail d’une société de production de chez nous.

Fondée fin 1987 par le réalisateur-producteur Hubert Toint, Saga Film s’oriente immédiatement vers la création cinématographique et télévisuelle (court métrage, documentaire, téléfilm et long métrage de fiction). Saga Film s’internationalise rapidement et établit un réseau de solidarité artistique et de coproduction qui s’est consolidé au fil de son histoire. Acteur engagé du cinéma belge et international, Saga Film défend un cinéma d’émotions fait de rencontres et de créativité qui sont au cœur d’une recherche permanente d’originalité. Une telle aventure est évidemment faite avant tout de passions, de joies, de doutes. Elle est l’œuvre d’hommes et de femmes qui mènent des paris, parfois insensés, jusqu’au bout. Cet aspect humain a toujours été déterminant dans l’itinéraire de Saga Film Ainsi tous les auteurs, acteurs, techniciens avec qui nous avons collaboré sont tous, à leur manière, les chevilles ouvrières de ce qu’est devenu aujourd’hui Saga Film. En 2006, Jean-Jacques Neira a rejoint cette aventure comme producteur associé. Les deux dirigeants de Saga Film sont assistés de Nicolas Bassetto, directeur de post-production, de Benjamin Stiénon, directeur financier, de Marie-Sophie Volkenner, responsable du développement, et de Charlotte Dulière, responsable de la communication .

Le chemin parcouru depuis « Marie » de Marian Handwerker en 1993, qui a été le premier succès « grand public » en Belgique, est énorme. Avec aujourd’hui plus d’une trentaine d’oeuvres à leur actif, on peut dire que Saga Film a du flair : César de la meilleure première oeuvre pour « Le Cochon de Gaza », un César et un prix au Festival de Venise pour « Le Cauchemar de Darwin », pas moins de 5 Césars et un Tribeca de la meilleure actrice pour « Lady Chatterley », sans compter les nombreux films nominés à Berlin, Venise, Rabbat…

Hubert Toint et Jean-Jacques Neira, producteur associé ayant rejoint la société en 2006, ont répondu aux questions de Cinergie. Regardez l’interview en cliquant sur l’image ci-dessous :

Pour célébrer comme il se doit ce quart de siècle, UniversCiné vous propose de redécouvrir une sélection de films produits ou coproduits par Saga Film, comme entre autre « La Vie d’une Autre », « 9 mm », « Le cochon de Gaza », « Nuit Blanche » et bien d’autres.

Bon anniversaire, Saga Film !

Retrouve la collection Saga Film sur UniversCiné !