ActuCiné : « Thérèse Desqueyroux », de Claude Miller

Ce mercredi sort dans les salles « Thérèse Desqueyroux »,  film post-mortem de Claude Miller. L’occasion de revenir sur un réalisateur hors du commun.

Claude Miller débute sa carrière en tant que directeur de production pour Jacques Truffaut. Il réalise quelques courts-métrages avant de connaitre la gloire avec son premier long-métrage « La Meilleure façon de marcher ». Après son second film, « Dites-lui que je l’aime » , Miller n’a plus l’occasion d’en réaliser d’autres et se réfugie dans la réalisation de publicités. Ce n’est que grâce au producteur Goerges Dancigers qu’il connait la consécration pour son huit clos « Garde à vue », qui met en scène Lino Ventura et Michel Serrault. Ce film obtiendra quatre César dont un pour Miller (Meilleur Scénario).

Miller est aussi un découvreur de talent : c’est lui qui permet à une certaine Charlotte Gainsbourg de faire ses débuts au cinéma. Elle recevra notamment le prix pour le Meilleur Espoir Féminin au Festival de Cannes pour son interprétation dans « L’Effrontée » et  sera nominée pour La Meilleur actrice dans « La Petite Voleuse ».

L’inspiration de Muller lui vient aussi à travers des livres. Tout  commence dès son second film, « Dites-lui que je l’aime », adapté d’un roman de Patricia Highsmith. S’en suivent sa fameuse « Garde à vue » inspirée du roman noir de John Wainwright, « La classe de neige » d’Emmanuel Carrère, « La petite Lili » est une transposition à l’écran de « La mouette » de Tchekhov et enfin, son dernier film, « Thérèse Desqueyroux », adapté du roman éponyme de François Mauriac et qui avait déjà été porté à l’écran en 1962 par Georges Franju. Audrey Tautou y incarne une jeune bourgeoise, mariée à Gilles Lellouche, aux idées avant-gardistes qui fera tout pour vivre sa vie comme elle l’entend, faisant fi des conventions sociales de son époque.

Claude Miller, qui avait tourné «Thérèse Desqueyroux »  pendant l’été 2011, succombe à son cancer le 4 avril 2012, après avoir appris que le film ferait la clôture du Festival de Cannes, suscitant une vive émotion aussi bien dans la grande famille du cinéma que dans ses admirateurs anonymes.
Retrouvez les films de Claude Miller sur UniversCiné !