ActuCiné : le retour de Mads Mikkelsen !

A l’occasion de la sortie en salle de “La Chasse” ce mercredi 15 novembre, retour sur la carrière de l’acteur qui endosse le premier rôle : Mads Mikkelsen.

Mads Mikkelsen est sans conteste l’un des acteurs les plus doués de sa génération. Depuis 1996, notre danois préféré enchaîne les grands rôles et les récompenses. Véritable caméléon, il ne s’enferme dans aucun genre ni dans aucun type de personnage : amoureux transis, guerrier sanguinaire, petit trafiquant de drogue ou boucher peu scrupuleux, rien ne l’arrête et force est d’admettre que l’acteur ne fait jamais fausse route.

Il obtient, entre autre, le European Award d’Honneur pour sa contribution européenne au cinéma mondial en 2011. Actuellement, il tient le rôle principal dans le film “La Chasse” de Thomas Vinterberg, qui lui a valu le prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes 2012. Retour sur la carrière et les nombreuses collaborations de Mads Mikkelsen.

Il débute sa carrière dans “Pusher”, premier film de Nicolas Winding Refn et réalisateur du sublime “Drive”, qui a crevé l’écran l’année dernière. “Pusher”, qui connaît un succès tel au Danemark qu’une trilogie verra le jour, ne fera que signer le début d’une belle collaboration entre Mikkelsen et Winding Refn. En effet, l’acteur jouera en tout dans quatre films de son ami, dont notamment “Valhala Rising”, dans lequel il y incarne un sauvage guerrier viking. Mikkelsen continue sa belle progression en jouant sous la direction d’Anders Thomas Jengen, d’abord dans “Flickering Lights” puis dans les comédies “Les Bouchers Verts” ou dans “Adam’s Apples”, dans lesquelles il incarne respectivement un boucher qui vend de la viande humaine et un prêtre pour le moins étrange qui guide un néo-nazi sur le chemin de la rédemption. Grâce à sa compatriote Susanne Bier, il est nominé pour le European Film Award pour sa magnifique prestation dans “After  the Wedding” en 2006, nomination renouvelée 2 ans plus tard avec “Les Soldats de l’ombre” de Ole Christian Madsen.

Mais sa notoriété atteint son paroxysme lorsqu’il interprète “Le Chiffre” dans “Casino Royale” en 2006, film signant le grand retour de James Bond au cinéma. C’est à partir de ce moment-là que les portes du cinéma mondial se sont réellement ouvertes pour l’acteur. Il enchaîne alors vite les grands rôles avec “Coco Chanel et Igor Stravinsky” ou dernièrement dans “A Royal Affair” qui a obtienu l’Ours d’Argent du meilleur scénario lors du dernier Festival de Berlin. Ce qui est sûr, c’est qu’on en a pas fini d’en entendre parler !
Retrouvez les films avec Mads Mikkelsen sur Universciné !